À propos de
Le site swiss.blackfriday est un agrégateur de promotions construit exclusivement pour vendre les offres du Black Friday : les meilleures offres de réduction en ligne pour plus de 200 marques, y compris toutes sortes d’e-shops, des petits aux géants du marché comme Manor, Globus, Apple, HP, Zara et même Mediamarkt.
Défi
Le Black Friday continue de prendre de l’ampleur en Suisse. Mais une expérience en 2016 a montré que beaucoup de magasins d’e-commerce ont réalisé que leurs sites web ne sont pas capables de gérer la vague de trafic pendant cet événement.
Pour swiss.blackfriday, la tâche était donc encore plus ardue : comment gérer les pics de trafic lorsque vous vendez plus de 200 marques en une seule journée et que vous ne pouvez même pas estimer la charge potentielle ? Évaluer la vague potentielle d’utilisateurs et la quantité de ressources dont vous avez besoin pour avoir un temps de fonctionnement continu n’est pas une tâche facile. Dans ce cas, les serveurs doivent être choisis avec soin.
Comment résoudre ce dilemme : opter pour un serveur de faible puissance pour économiser de l’argent ou choisir plusieurs serveurs puissants pour être sûr que la charge pendant cet événement crucial ne fera pas tomber le site web ?
Le choix d’un seul serveur peut permettre d’économiser de l’argent mais, en même temps, compromettre la disponibilité du site web au pire moment. Opter pour plusieurs serveurs permettra de faire face aux pics de charge. Mais la sous-utilisation des serveurs pendant le reste de l’année entraînera des dépenses inutiles.
La principale question de l’équipe de swiss.blackfriday était de savoir comment gérer la vague de consommateurs lors de cet événement critique et de ne pas surpayer les serveurs.
Quels objectifs essayaient-ils d’atteindre ?
Pour éviter une mauvaise expérience utilisateur causée par un temps d’arrêt pour 300 000 visiteurs pendant la journée des soldes. Prouver qu’ils sont un centre de commerce électronique fiable et toujours disponible, quel que soit le nombre d’utilisateurs qui visitent leur site.
Comment la solution évolutive d’Hidora vous a-t-elle aidé ?
Voyons comment swiss.blackfriday a utilisé Hidora pour gérer un grand nombre d’utilisateurs uniques. Les organisateurs ont créé un environnement hautement disponible cloud pour faire fonctionner leur site web basé sur WordPress en utilisant Hidora.
Cet environnement comprend deux équilibreurs de charge, deux bases de données et au moins deux serveurs d’applications WordPress partageant le même espace de stockage.
Hidora PaaS distribue tous ces composants sur différents hôtes physiques pour garantir une haute disponibilité. En outre, la base de données MySQL a été automatiquement répliquée, ce qui a permis d’économiser des jours de configuration et de tests.
En cas de pics de trafic, la plateforme Hidora peut automatiquement mettre à l’échelle les instances WordPress existantes ou même ajouter de nouveaux nœuds (mise à l’échelle horizontale). À l’inverse, les clusters peuvent être réduits et redimensionnés lorsque la charge diminue.
Comme vous pouvez le constater, Hidora Cloud constitue une solution parfaite pour les sites de commerce électronique dont la charge est très variable. De plus, contrairement à Amazon Cloud, Hidora stocke vos données en Suisse, selon la législation suisse, ce qui vous assure un niveau de sécurité exceptionnel.
Résultats
Nous avons interviewé l’équipe de swiss.blackfriday après la journée de vente et avons appris l’expérience qu’ils ont eue avec la plateforme Hidora Cloud : Le pic de visites de 300K a été absorbé sans réduire le temps de réponse.
Comment WordPress a-t-il géré les pics ?
Pendant la journée de vente du Black Friday 2017, nous avons reçu un énorme pic de 300K visites incluant des sources organiques et payantes provenant de toute la Suisse. Nous avions beaucoup d’activité front et back office à ce moment-là et l’infrastructure a fait face sans problème, les pics ont été absorbés sans réduire le temps de réponse.
Comment fonctionne la mise à l’échelle automatique (verticale et horizontale) ?
Le défi du Black Friday était de publier le plus rapidement possible de nouveaux contenus et offres sur notre système multilingue et de maintenir toutes les informations à jour. Avec le système de mise à l’échelle automatique, nous devions avoir un temps de réponse très faible sans divergences entre les versions, et le système Hidora a parfaitement fonctionné de cette manière.
Comment vos performances de production ont-elles changé ?
Avant de mettre en place le système Hidora, nous avions une infrastructure très simple avec la production sur un seul serveur. Cette situation était la même pour le développement.
Avec la solution Hidora, nous avons réussi à déployer de nouvelles versions dans un temps limité sans aucun problème.
Comment votre facture d’hébergement a-t-elle évolué avec Hidora ? A-t-elle diminué ?
Nous avons réduit de 30 % nos coûts d’infrastructure, car Hidora propose une structure de prix « pay as you use ». Nous n’avons donc pas besoin de deviner à l’avance le nombre de ressources à acheter, nous ne payons que ce que nous consommons. C’est l’une des meilleures choses à propos de Hidora.
Que pensez-vous du fait de ne plus faire de DevOps ?
Nous pensons que c’est une excellente nouvelle ! Nous sommes des éditeurs et nous devons nous concentrer sur le contenu, pas sur l’informatique. Avec l’équipe DevOps de Hidora, ils connaissent notre projet et les défis auxquels nous sommes confrontés, et ils sont très réactifs avec un coût limité.
Nous n’avons pas besoin d’embaucher des développeurs ayant des connaissances en administration système, car Hidora remplace ce besoin.
Hidora a-t-il résolu votre problème de temps d’arrêt ?
L’opération Black Friday ne permet pas de temps d’arrêt car tout est concentré sur une seule journée. La solution Hidora nous a aidés à faire face au principal problème potentiel de temps d’arrêt pendant la journée de l’événement.