3 principaux avantages de l’utilisation du PaaS image

3 principaux avantages de l’utilisation du PaaS

Le Cloud computing a rendu le déploiement d’applications sans problème. Avec de simples machines virtuelles, vous obtenez l’IaaS. Il existe de nombreux fournisseurs qui proposent l’IaaS mais il y a un inconvénient, car une énorme part de responsabilité vous incombe : installation des applications, middleware, serveur d’applications, bases de données.

Le PaaS, par exemple, vous permet de cliquer simplement sur plusieurs options dans l’interface et d’avoir votre application opérationnelle.

Vous avez encore le choix entre PaaS et IaaS ? Dans ce cas, cet article vous aidera à comprendre comment fonctionne le PaaS et comment il peut vous être utile.

Allons-y ? Imaginez simplement que le PaaS se compose de quatre éléments principaux.

3 Main Advantages of Using PaaS

Piles

Chaque application se compose et dépend d’une variété de composants. Ces composants peuvent être des bibliothèques, des frameworks, des serveurs d’application, des bases de données, des serveurs de mise en cache, des files d’attente de messages, etc.

L’un des principaux avantages du PaaS, contrairement au IaaS, est qu’il fournit des modèles correctement configurés et optimisés sur des piles logicielles, qui sont disponibles dans un temps d’exécution pour n’importe quelle application. Les bonnes solutions PaaS fournissent support pour différents langages de programmation et bases de données. Par exemple, vous pouvez trouver support du serveur web Tomcat pour exécuter votre application Java, ou Nginx pour une application basée sur PHP.

Machines virtuelles

Toutes les piles que vous sélectionnez doivent être exécutées quelque part. Généralement, l’environnement cloud est utilisé par plusieurs utilisateurs et le fournisseur cloud doit isoler les applications des différents utilisateurs les unes des autres. Comme la majorité des fournisseurs de PaaS fonctionnent au-dessus de la couche IaaS, les piles sont généralement isolées à l’aide de machines virtuelles ou de conteneurs.

Les machines virtuelles sont intéressantes car elles permettent d’isoler les composants de certains utilisateurs de ceux d’autres utilisateurs, ainsi que d’évoluer indépendamment et de fonctionner sur différents serveurs physiques dans différents centres de données. Les conteneurs virtuels sont plus légers par rapport aux machines virtuelles et plus rentables.

Automatisation

En général, il ne suffit pas d’avoir un modèle de pile pour déployer un service PaaS, car il y a beaucoup d’autres tâches en dehors du déploiement. Par exemple, lorsque vous devez mettre à l’échelle et ajouter correctement de nouveaux serveurs web à l’équilibreur de charge ou effectuer une mise à l’échelle horizontale, et configurer correctement les serveurs d’application pour travailler avec la mise en cache des serveurs.

Il y a beaucoup de choses que vous devez automatiser : les sauvegardes, la gestion des configurations des bases de données ou des serveurs d’applications, et le plus important, la mise à niveau d’une version à l’autre et l’application de correctifs aux composants. Rester sur l’ancienne version met en danger la sécurité des applications et le succès de l’entreprise.
Pour prévenir les failles de sécurité, les fournisseurs de PaaS émettent des correctifs pour les composants qui étaient vulnérables et appliquent ces correctifs de sécurité à tous les utilisateurs.

Cette automatisation simplifie grandement le travail des développeurs et réduit considérablement les risques des entreprises.
L’une des principales caractéristiques des PaaS est l’automatisation du déploiement des applications. Cela dépend vraiment du cas, mais de nombreux fournisseurs de PaaS proposent à la fois le déploiement du code source via Git/SVN, ou la distribution d’applications binaires.

Cette fonction réduit considérablement le temps de développement et peut inclure des options telles que la mise à niveau continue pour minimiser les temps d’arrêt de l’application pendant la mise à niveau de la version.

UI

L’interface utilisateur vous offre la souplesse nécessaire pour gérer tous les services nécessaires. L’interface utilisateur comprend non seulement une interface web, mais aussi une API et un CLI.

Les bons fournisseurs de PaaS offrent une interface conviviale qui permet de réduire le pourcentage d’erreurs humaines. Étant donné que l’interface fait partie de l’automatisation et que de nombreuses choses ne doivent pas être faites manuellement, tous les déploiements et mises à jour peuvent être effectués beaucoup plus rapidement.

3 principaux avantages de l’utilisation du PaaS

#1 Scalabilité

L’évolutivité du PaaS implique l’allocation et la libération automatiques des ressources nécessaires en fonction du nombre d’utilisateurs desservis par l’application.

Généralement, les solutions PaaS support évoluent horizontalement sur plusieurs serveurs physiques, mais certaines plateformes PaaS support évoluent automatiquement verticalement, ce qui permet de traiter facilement les demandes d’un plus grand nombre d’utilisateurs avec le même nombre d’instances.

Témoignage client

« Pendant la journée de vente du Black Friday 2017, nous avons reçu un énorme pic de 300K visites incluant des sources organiques et payantes provenant de toute la Suisse. Nous avions beaucoup d’activité de front et de back office à ce moment-là et l’infrastructure a fait face sans problème, les pics ont été absorbés sans réduire le temps de réponse. »

#2 Développement rapide. Une mise sur le marché plus rapide.

Le PaaS aide principalement les développeurs à accélérer le développement d’applications, ce qui leur permet d’économiser de l’argent et, surtout, de réduire le temps de mise sur le marché en leur permettant de se concentrer sur ce qu’ils font le mieux : le développement d’applications, et non la configuration et la gestion de serveurs et de bases de données.

Les autres caractéristiques qui favorisent l’utilisation du PaaS sont la rationalisation du processus de déploiement des applications, la haute disponibilité intégrée, la surveillance, qui permettent de réduire les coûts et le temps de développement.

Témoignage client

« En termes simples, git conserve le code source et le système CI/CD aide à récupérer automatiquement les nouvelles versions. Lorsque le développeur enregistre son code dans le dépôt git, le système CI/CD le transfère automatiquement dans l’environnement de Hidora. De manière durable, le système CI/CD fait en sorte que les versions soient mises à jour en permanence et toutes les modifications apportées par les développeurs sont fusionnées automatiquement. »

#3 Prix avantageux

Le modèle de tarification « pay-as-you-use » est capable de s’adapter à vos besoins. Lors de la création d’un serveur cloud , vous pouvez spécifier la quantité de ressources qui seront réservées et/ou allouées dynamiquement pour traiter toutes les demandes entrantes lors des pics de charge.

La tarification à l’usage s’adapte automatiquement à votre utilisation des ressources et vous permet de payer moins, si on la compare à la tarification traditionnelle à l’usage. Par exemple, si la nuit vous avez moins de visiteurs sur votre site, vous payez moins que pendant la journée, qui est plus chargée.

Témoignage client

« Pour toutes les applications, chaque dépense est importante. Nous avons payé 5 fois plus sur AWS que nous le faisons maintenant sur Hidora. La différence de prix est énorme et nous sommes très heureux de notre facture d’hébergement actuelle. »

Conclusion

Si vous avez une petite ou moyenne entreprise, le PaaS sera la meilleure option pour vous. En effet, il offre un modèle de tarification à l’usage, ne nécessite pas de gros investissements pour commencer à l’utiliser, automatise les processus, simplifie le déploiement et réduit le temps de mise sur le marché. Le PaaS gère la mise à l’échelle automatique vers le haut et vers le bas, l’équilibrage de la charge et la reprise après sinistre, gère toutes les exigences de sécurité, la fiabilité, la haute disponibilité et de nombreux modules complémentaires tiers pour vous.

profile picture

Écrit par

Matthieu ROBIN

16/09/2020

Matthieu Robin est le CEO de Hidora, un leader stratégique expérimenté, un ancien administrateur système qui a géré et configuré plus d’environnements manuellement que quiconque sur la planète et après avoir compris que cela pouvait être fait en quelques clics a créé Hidora SA. Il intervient régulièrement lors de conférences et aide les entreprises à optimiser leurs processus métier grâce à DevOps. Suivez-le sur Twitter.

Commencez votre essai gratuit

Pas de carte de crédit requise. Essai de 14 jours gratuit.

Nous utilisons vos données personnelles uniquement pour créer votre compte, promis !

Choisissez votre devise

chf
eur

Lire plus d’articles

bg

Recevoir nos actualités